Lettre d’information d’Octobre 2015

Ce mois-ci un édito signé Claire Hernandez, notre responsable développement qui nous parle de la communauté du portail documentaire libre Bokeh qui grandit de jours en jours. Ensuite nous parlons du projet du Campus de Condorcet, qui a choisi BibLibre et Koha pour fusionner leurs plus de 50 bases documentaires. Enfin nous vous donnons rendez-vous en décembre pour découvrir les nouveautés de Bokeh, AFI-Nanook et Koha lors de journées chez certains de nos clients.

L’édito

Voilà maintenant presque 2 ans que l’équipe de développement de BibLibre s’est associée à celle d’AFI pour faire évoluer le portail documentaire libre Bokeh. Nous en avons profité pour revoir les processus de développement avec notamment une étape de documentation obligatoire pour toutes les nouvelles évolutions sur le site. Le site communautaire prend aussi forme. L’outil de partage de code source commence à être vraiment utilisé par des personnes externes aux deux entreprises pour notre plus grand plaisir.

Il y a 4 mois, la version de développement a intégré un développement de Gaël Vinot de l’informatique de la médiathèque de Montrouge pour Premier chapitre: Vous trouverez les détails de cette implémentation sur sa page de documentation. De plus, Gaël a lui-même corrigé un comportement qui ne lui convenait pas sur les suggestions, rendant son développement disponible dans la future version pour tous les utilisateurs de Bokeh. L’équipe « interne » de développement de Bokeh l’a accompagné régulièrement pour lui permettre de monter en compétence sur les outils, le produit, le code lui demandant un investissement non négligeable de sa part, mais avec à la clé, la capacité de devenir contributeur à part entière du produit et acteur de ce logiciel libre.

Bokeh est également en route pour devenir un portail documentaire mondial. Des Argentins (dont Tomàs le release manager de Koha) de l’université de Cordoba utilisent actuellement Bokeh pour créer leur bibliothèque numérique. En ce moment, un développeur passe une journée par mois à les accompagner pour importer un important fond numérisé dans Bokeh (analyse du format de fichier, pair programming à distance, contribution au code).

Nous suivons également les évolutions apportées au Bokeh intégré dans l’offre Waterbear développée par Quentin Chevillon pour en faire bénéficier la communauté.

Un des outils largement utilisés pour ce genre d’interaction est la salle de discussion #bokeh sur freenode. Vous pouvez également nous rejoindre.

C’est avec ces initiatives cumulées que la communauté de Bokeh prend forme et devient distribuée et plus uniquement concentrée sur nos deux entreprises.

Devant l’intérêt croissant pour le portail Bokeh tant de la part des bibliothécaires que des développeurs, nous souhaitons rendre possible deux types d’événement par an pour Bokeh: les journées communautaires au printemps et un hackfest 6 mois après. Le prochain rendez-vous est pris le 5 et 6 novembre 2015. Vous trouverez les détails de ces événements sur le site communautaire.

To be continued…

Claire Hernandez

Nouveaux clients

Condorcet

Le Campus de Condorcet a choisi Koha avec BibLibre pour un projet original. Le Koha que nous allons installer va regrouper les données de 50 bibliothèques (ou fonds documentaires). Nous allons nous charger de la migration des données, de leur dédoublonnage et de la formation des bibliothécaires. Nous nous occupons aussi de l’hébergement et de la maintenance de Koha.

Événements à venir

Roadshow Bokeh avec AFI

Nous organisons avec AFI plusieurs présentations de Bokeh et AFI-Nanook/Koha pendant le mois de décembre. Venez découvrir les nombreuses nouveautés de ces logiciels le 3 décembre à la médiathèque de Talence près de Bordeaux ou à la médiathèque de Clisson près de Nantes. Pour participer, envoyez nous votre demande d’inscription à commercial@biblibre.com.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *