Newsletter BibLibre de Janvier 2014

L’édito

Bienvenue sur la newsletter de janvier de BibLibre.

Ce mois-ci nous faisons un retour sur les nouveautés de Koha et de Piwik. Les bibliothèques de Valence, Amikuze, Centrale Paris, Générac et de l’Institut Suédois de Rome nous ont rejoint. Nous vous présentons également Clément, notre nouvel assistant commercial, qui nous a rejoint il y a peu.

Je profite de cet édito pour vous parler en avant-première d’un nouveau service associé à Koha, les SMS. Ce service complémentaire va vous permettre de signaler à vos usagers lorsqu’un document réservé est disponible, les prévenir d’un retard imminent ou les relancer si ces derniers mettent du temps à payer une amende. Il est bien entendu possible de cumuler relance SMS, mail et courrier si vous le souhaitez. Cependant le SMS offre l’avantage d’être moins cher qu’une lettre et plus efficace qu’un mail.

Si ce service vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par mail (commercial@biblibre.com) pour avoir plus d’informations.

Pierre Vandekerckhove

Nouveautés logicielles

Koha 3.14 est arrivé

La version 3.14 de Koha est sortie à la fin du mois de novembre. Comme pour chaque nouvelle version, de nombreuses nouveautés sont présentes. Les principales améliorations pour les bibliothèques sont un nouveau thème disponible pour l’opac (bootstrap) et la mise en place d’une circulation offline. Clément a écrit un billet sur notre blog à ce sujet : Nouveautés de Koha 3.14

Piwik : base de données ville et version 2.0

Nous venons de mettre à jour notre offre Piwik : nous avons mis en place une base géographique détaillée, au niveau de la ville, au sein de Piwik. Elle permet à nos clients de visualiser l’origine géographique de leurs visiteurs de manière précise.
Les statistiques peuvent être incluses dans le tableau de bord en 4 clics.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Piwik aide toujours plus les bibliothèques à analyser leur bassin d’utilisateurs, pour optimiser et améliorer leurs services.

La version 2.0 de Piwik est également disponible depuis quelques semaines. Cette nouvelle version fera bientôt l’objet d’un billet de blog.

Nouveaux clients

Valence Agglomération

La communauté de Valence Agglomération sera bientôt équipée du SIGB Koha et d’un portail public AFI OPAC. Ce travail sera réalisé en partenariat avec la société AFI qui propose également des solutions de logiciels libres.

Amikuze

Nous installerons prochainement Koha pour la médiathèque Amikuze qui était à la recherche d’un SIGB plus performant que celui qu’elle possède. La médiathèque Amikuze a un portail sous WordPress. Grâce aux grandes possibilités de paramétrages disponibles dans Koha, nous avons décidé de garder ce portail et de simplement créer un lien entre ces deux sites afin de faciliter l’utilisation pour l’usager.

Centrale Paris

L’école Centrale de Paris a fait une partie de la migration de ces données vers Koha par ses propres moyens. Nous sommes intervenus ensuite pour les aider à finaliser cette migration et s’assurer de la bonne mise en place de Koha.

Diocèse de Gap

Le Diocèse de Gap a choisi le SIGB Koha pour sa bibliothèque. Voila qui démontre encore une fois que Koha peut s’adapter à tous les types de bibliothèques !

Générac

La médiathèque de Générac a adopté le logiciel libre de gestion de bibliothèque Koha. Nous allons aider la médiathèque à installer et paramétrer Koha et ensuite former le personnel de la médiathèque pour qu’ils puissent tirer au maximum profit de leur nouveau logiciel.

Institut Suédois de Rome

L’institut suédois de Rome en Italie a décidé de changer son ancien SIGB Millenium pour adopter le SIGB libre Koha. En plus de l’installation et de la formation, nous nous chargerons de la migration du catalogue et de la reconstruction des autorités.

Les « offs »

Arrivée de Clément Davieau

Clément a passé un BEP Comptabilité en 2008 et s’est dirigé ensuite vers un bac STG option marketing obtenu en 2010 avec la mention AB au lycée Charles Péguy de Marseille.
Ensuite il s’est dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation à Aix en Provence obtenu en 2012 au cours du quel il a réalisé deux stages. Le premier dans l’entreprise Buro + à Marseille d’une durée d’un mois pendant lequel son rôle était d’assister différents commerciaux.

Le deuxième était dans l’ONG International Young Naturefriends à Prague en République Tchèque pendant deux mois, son rôle était alors de développer leur site marchand et leur communication via les réseaux sociaux.

A la sortie du DUT, Clément a travaillé pendant quelques mois dans l’entreprise SOLISOL, aux illes, en tant que commercial.

Il est actuellement en licence professionnelle « Management des NTIC » à l’IUT de Marseille, et en contrat de professionnalisation à BibLibre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *